"UN MEUBLE-UNE HISTOIRE":

Les différences entre le Rotin, l'osier et le bambou

On a tous déjà vu chez notre grand-mère un meuble vintage en rotin/osier/bambou.

Qui plus est, c’est une tendance déco très en vogue depuis quelques années.

Mais...Savez-vous les discerner? Et ouuui, ils sont souvent confondus!

Nous avons fait quelques recherches pour tenter de les différencier! C’est toujours plus sympa de connaître réellement le produit que vous achetez non?

Le rotin

Le rotin pousse dans des jungles tropicales (là ou il y a de fortes chaleur et de l’humidité en même temps) dans des régions comme l’Afrique équatoriale, l’Asie ou encore l’Indonésie. Il s’agit d’une liane qui appartient à la famille des palmiers.

> Avantages:

Le rotin est de nature très résistant et est donc idéal pour fabriquer des meubles puisqu'il peut supporter des charges lourdes tout en étant léger. Il peut être plus aisément travaillé (grâce à la vapeur) pour prendre de jolies formes courbées.Il sera donc parfait pour tout ce qui est dossiers d’assises, tête de lit…

De plus, grâce à son environnement naturel et à son noyau solide, il est très résistant aux changements de température (que l’on peut retrouver dans une véranda, un jardin, une salle de bain…).

> Inconvénient:

Le soleil peut altérer les couleurs du rotin. Si vous voulez les préserver, il vaut mieux les laisser à l’intérieur de votre maison..

Vous pouvez cependant tester des produits pour les protéger.

 

 

L’osier:

L’osier est une plante des pays froids. Elle appartient à la famille des saules. L'osier est composé d’une unique fibre pleine.

> Avantages:

Contrairement au rotin,les meubles en osier peuvent être fabriqués avec plusieurs matériaux: du bambou, du rotin ou de la paille.

Plus fin et plus léger que le rotin, il est essentiellement utilisé pour du tissage (paniers…) car il est plus malléable que le rotin.

On peut réaliser des tressages plus serrés et plus précis, afin de créer des motifs sur les meubles (en rotin par exemple!)

Les meubles en osier sont souvent vernis. Ils ne sont pas altérés par les changements environnementaux (température, soleil). et peuvent être placés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

 

> Inconvénient:

Il est plutôt fragile!

 

Le bambou

Le bambou appartient à la famille des Poacées (Graminées). On trouve la plupart des espèces en Asie!

On reconnait le bambou à sa tige CREUSE! Le bambou peut pousser parfois jusqu'à 30 mètres de haut.
 

> Avantages

Le bambou est très solide. On peut s’en servir pour de grosses structures de meubles (canapé, lit, table..), plutôt simples et de formes basiques.

On l’utilise également pour la décoration des meubles en rotin!

> Inconvénient:

Contrairement au rotin qui a un noyau solide, le bambou est plus difficilement malléable (car il est creux) et on ne peut pas lui donner des formes courbées.


 

Et voila! Comme vous pouvez le remarquer, ils ont tous leurs avantages et inconvénients...

On espère vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet!

A vous d’essayer de les discerner lors de votre prochaine balade dans une brocante!