"UN MEUBLE-UNE HISTOIRE": LA DAME JEANNE

"UN MEUBLE-UNE HISTOIRE": LE GLOBE DE MARIEE

C’est devenu un objet déco à la mode, si bien que des magasins de déco le reproduise aujourd’hui de manière plus grossière…

Mais connaissez-vous la véritable symbolique du globe de mariée?

     Le globe de mariée, appelé également “verrine de mariage”, est une coutume datant de la fin du 19ème/début 20ème. C'était un objet cher aux jeunes mariés catholiques français (généralement dans les campagnes).

 

     Il était à la fois le symbole et les souvenirs de mariage d’un couple.

     Offert généralement par la mère ou la marraine de la mariée, il trônait fièrement dans leur maison. Une horloge était souvent présente, synonyme du temps passé ensemble.

 

     Au lendemain des noces, la mariée plaçait sous une cloche de verre son bouquet ainsi que sa couronne de mariée (généralement composés de fleurs d’oranger, signe de pureté et de virginité) sur un petit coussin de velours rouge, lui même posé sur un socle en bois.

 

     Au fur et à mesure des années le couple plaçait d’autres objets symboliques à leurs yeux comme le raisin pour la prospérité, des oiseaux (selon des espèces) pour la pérennité du mariage et la fécondité, des éléments végétaux (ex: le lierre, synonyme d’attachement), des ornements en or (l’or étant solide, il symbolise la solidité et donc le bonheur d’un couple).

 

     Les miroirs, offerts par l’entourage des mariés, avaient une place très importante puisque globalement ils symbolisaient le reflet de l’âme des époux et donc la pureté de leur amour.  

Selon sa forme et sa place sous le globe, le miroir avait plusieurs significations en rapport avec la vie de couple. Un miroir ovale portait bonheur au sein du foyer, un miroir triangulaire symbolisait la fécondité (s’il était placé au centre, il représentait la fidélité)...

 

     Plus les années passaient, plus le globe de mariée ressemblait à un véritable cabinet de curiosité. Épingle à cheveux, bible, rubans, photos, mèches de cheveux… Une vraie boîte à trésors des moments forts d’un couple !

Mais aujourd'hui qu'est ce qu'on en fait ?

Cet élément déco vintage, que l'on retrouve avec un peu de chance dans une brocante, peut ajouter une touche originale à votre déco. Et ça tombe bien on en a un chez Armand & Colette!

Vous pouvez y placer une guirlande lumineuse, des plumes, une sculpture... A vous de faire jouer votre imagination !

Globe de mariée avec les ornements de l'époque

globe,mariée,déco,vintage,brocante

Idée déco avec un ancien globe de mariée

(à vendre sur le site)