"UN MEUBLE-UNE HISTOIRE":

La manufacture baumann

Que l'on s'y connaisse en Baumann ou non,  on a tous déjà vu LA fameuse chaise bistrot dans une brasserie, une brocante ou chez une connaissance... 

La chaise bistrot est intemporelle et se marie très bien avec tout type de déco, vintage ou moderne. Alors on a voulu en savoir un peu plus sur la marque en général. Bonne lecture!

 

C'est initialement le mobilier pour enfants qui fut l'élément déclencheur du succès de Baumann.

Les deux pièces mythiques de la fabrication Baumann sont les voitures pliantes appelées "LE RÊVE" ou encore "LA CHARETTE" (une chaise haute pliable et transformable en petite voiture que l'on peut pousser)

 

Mais en quoi Baumann se différencie-t-elle des autres usines? Et bien... grâce à sa technique du bois courbé. Technique qui consiste à plier le bois après étuvage plutôt qu’à le couper!


L'entreprise s'est, grâce à cela, diversifiée en fabriquant les fameuses chaises bistrots aujourd'hui très à la mode. 
C'est ainsi que vint l'appellation "La Chaise de France" qui a été nationalement employée pour désigner ces chaises largement plébiscitées sur le marché français. C'est plus communément ce qu'on peut appeler un label ou gage de qualité!

La gamme Baumann s'est bien évidemment élargit en proposant tout type de mobilier en bois courbé pour particuliers et professionnels comme les brasseries, hôtels, bureaux... (en proposant des porte-manteaux, rocking-chairs...)
Baumann a su adapter ses modèles aux tendances de son époque tout en respectant ses valeurs: haute qualité de fabrication, innovation, fidélisation... 
Un exemple illustrant parfaitement ces précédentes qualités... "Les fonds de sièges"! Et oui, La manufacture proposait à ses clients des pièces de rechange pour remplacer celles usées ou fatiguées! Ce qui est plutôt difficile à trouver aujourd'hui!


Malheureusement les années passant, le succès s'essoufle et la Manufacture doit fermer en 2003 à la suite de difficultés économiques. 

 

Alors... Il ne vous reste plus qu'à chiner ces petites pépites!


 http://www.leblogantiquites.com/2012/06/baumann-la-chaise-de-france.html
https://www.label-industrie.fr/chaise-en-bois-baumann-1950/

La Manufacture Baumann était une entreprise de fabrication de mobilier.
Créée en 1901, par le Suisse Emile BAUMANN, c'est son fils Walter BAUMANN qui, dès 1903, prend la direction de la fabrique et la développe rapidement puisqu'en 1909, elle compte déjà 168 ouvriers (pour atteindre, à son apogée dans les années 70, plus de 600 employés).On compte tout de même,à cette époque là, plus de 250 sortes de chaises et tables estampillées Baumann!


Le siège social et l'usine Baumann sont initialement installés à Colombier-Fontaine (Jura) mais grâce au succès fulgurant de l'entreprise, de nouvelles antennes voient le jour à Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseile, Oran, Alger et Tunis